Tour de l’atlantique 2023
Notre RM 1180 Virgo a quitté vendredi matin dernier le port de Kernével à Lorient pour un tour de l’Atlantique de 9 mois. Nous avons accompagné l’équipage à la sortie de la rade de Lorient avec nos 2 autres RM disponibles ce jour-là afin de leur souhaiter un bon voyage. Cela nous a permis de prendre quelques belles photos colorées malgré un ciel un peu maussade ce matin-là.
Notre RM 1180 est donc loué pendant 9 mois pour une congé sabbatique en famille. L’équipage est composé des 2 parents et de 2 enfants encore relativement jeunes. La famille avait envie de prendre du temps pour eux et vivre des moments forts, loin des contraintes de la vie terrienne et du boulot.
Ils sont rentrés en contact avec Iloria Bretagne il y a environ 6 mois via notre partenaire Globe Sailor, agence spécialisée dans le nautisme, à laquelle ils avaient exposé leur projet. Nous avions dans notre flotte un bateau tout à fait adapté à leur projet, le RM 1180 construit par le chantier RM Yachts à La Rochelle en 2020. Ce dernier avait déjà été loué en 2022 pour 2 longues périodes de 8 semaines et nous connaissons bien ces qualités : performance et sécurité en navigation, grand confort à bord, adapté à la navigation hauturière. Il ne nous restait plus qu’à lui apporter une autonomie énergétique qu’il n’avait pas encore lors de ces précédentes navigations au large.
Après la dernière location du mois d’août nous avons mis le bateau en chantier pour le préparer. Il a été sorti de l’eau afin de lui apporter un antifooling adapté aux eaux tropicales. Nous en avons profité pour faire toutes les vérifications et révisions des œuvres vives et du sail drive. Nous avons ensuite installé un hydrogénérateur et un portique avec des panneaux solaires 2 x 205W pour assurer les besoins courants du bord en électricité. Paré pour un grand tour, Virgo a été confié à son nouveau skippeur après une bonne prise en main et des formations rapides sur l’entretien du moteur, les réseaux électriques et électroniques, l’entretien des winchs…
Notre RM 1180 a fait un petit tour d’échauffement entre Lorient et Belle Ile la première semaine de la location et a décollé de Lorient direction l’Espagne vendredi matin dernier. Nos 2 RM 970+ en ont profité pour l’accompagner jusqu’au chenal sud de sortie de la Rade de Lorient.
Le trajet prévu pour ce tour de l’Atlantique nord est assez classique. Après un Golfe de Gascogne plutôt tranquille ils feront du cabotage jusqu’à Lisbonne, puis traverseront vers Madère, les Canaries et les Iles du Cap Vert (peut-être). De là transat aller vers la Guadeloupe pour découvrir l’Arc Antillais entre janvier et avril (quand il fait généralement assez moche sur nos côtes). Et enfin à partir d’avril retour vers Lorient en passant par les Açores. L’arrivée à Lorient est prévue avant le 15 juin, soit 9 mois de balade en famille autour de l’Atlantique.
Nous vous donnerons plus d’informations sur la préparation du bateau dans un prochain article. En attendant nous leur souhaitons de très belles découvertes et rencontres tout au long de leur périple.