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Bretagne sud eau limpide

Les plus belles îles bretonnes à explorer en voilier : un voyage hors du temps aux Glénan


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Au départ de Lorient, l’archipel des Glénan est la destination assurant un dépaysement garanti, une escale hors du temps à seulement 25 milles nautiques, cap à l’ouest.

Cet archipel est un lagon aux eaux cristallines et compte neuf îles , d’innombrables îlots et rochers, zéro voiture, une multitude d’oiseaux marins : goéland brun et argenté, huîtrier pie, sterne, cormoran huppé. On y trouve une fleur endémique et protégée :le narcisse des Glénan et vous y croiserez des marins pieds nus à la chevelure hirsute. Vous y observerez tous les tons de bleu allant du marine profond au turquoise quasi translucide et pourrez y admirez un irréel camaïeux de parme au moment du coucher de soleil.

Comment y aller ?

Au départ du port de Kernével situé à l’entrée de la rade de Lorient et à bord d’un voilier de notre flotte, vous emprunterez de préférence la passe ouest et ferez cap sur la pointe de Pen Men sur l’île de Groix.

Vous doublerez ensuite la pointe du Talud, marquant la sortie ouest des coureaux de Groix.

En longeant la côte, l’embouchure de la rivière Laïta vous indiquera que vous naviguez désormais dans le Finistère. Vous apercevrez peut-être successivement les charmants ports de Doëlan, puis Port Manech suivi de la pointe de Trevignon. L’archipel se situe à 12 milles dans le sud de Concarneau qui est une petite cité de caractère se trouvant au fond de la baie du même nom.

L’archipel se devine sur l'horizon autant qu’il se fait désirer : la plus haute altitude culmine à 19 mètres sur l’île de Penfret, la plus à l’Est mais vous pourrez également apercevoir au loin la tour de Fort de Cigogne ou encore la cheminée de l'île du Loch, selon la visibilité bien sûr.

Il n’est pas impossible que vous soyez escorté par les dauphins communs dont la zone de chasse s’étend autour de la balise cardinale Est « Basse Jaune des Glénan », entre Groix et Penfret.

Les accès

Plusieurs accès sont possibles : vous pourrez les choisir en fonction du lieu de mouillage ou selon les conditions météo.

Si l'humeur d’Éole le permet, vous accéderez au lagon à la voile et savourerez le calme qui règne ainsi que le vol des oiseaux maîtres des lieux, planant ou virevoltant d’un rocher à l‘autre.

En entrant par le Nord de Penfret, gare à la « la tête de mort » du nom d’un caillou à guetter avec grande prudence ! Soit découvert soit affleurant, aucun balisage ne l’indique alors soyez vigilants : un œil sur la carte, l’autre sur le sondeur et encore un autre sur l’équipier que vous aurez missionné à l’avant du bateau pour scruter les fonds.

Vous pouvez également entrer par la Pie, un peu plus loin, au nord de l’archipel. On ne peut pas rater son entrée par la pie du nom de la balise (un danger isolé) portant le même nom que le mouillage. Passé cette balise vous accéderez directement à la zone d'ancrage lovée entre les îles de Saint Nicolas et Bananec. Vous serez aux premières loges pour observer le fameux tombolo, langue de sable reliant les deux îles à marée basse et tout juste submergé à marée haute.

Les mouillages

Port aux Anglais, les premiers fonds turquoises ! A l’Est de Penfret : c'est le premier mouillage de l'archipel en arrivant de Lorient ; un peu exigu , il offre un bon abri par vent d’ouest.

Dans l’archipel :

Au nord-ouest de Penfret : prenez la première à gauche et vous y êtes ! Petite plage où se trouve une cale, ce mouillage, comme celui de la grande plage un peu plus au sud, vous permettra de dormir au calme par vent de secteur Nord-est, Est et Sud-Est.

La Pie : le mouillage le plus accessible. Par le nord après avoir laissé sur tribord la balise du même nom, vous pourrez y jeter l’ancre ou prendre un coffre. Ce mouillage est particulièrement recommandé par vent de secteur Sud-Ouest, Sud, Sud-Est.

La chambre : selon le tirant d’eau du bateau, vous mouillerez plus ou moins proche du petit chenal bordé de coffres, vous jetterez l’ancre après avoir fait un calcul de marée ou utiliserez une bouée. Ce mouillage offre un excellent abri par vent de Sud-Ouest, en revanche il est à éviter par fort vent d’Est. Vous êtes au cœur de l’archipel, entourés par les îles de Saint Nicolas et Bananec au nord et de Cigogne au sud. L'île de Drenec est toute proche avec sa jolie plage convexe et ses petites maisons en pierres.

Les coffres des mouillages de la Pie et de la Chambre sont payants.

Le Loch : au nord de l’île une zone sableuse très peu profonde est dédiée aux bateaux pouvant échouer. Cette île est privée mais vous pourrez débarquer sur sa grande plage de sable blanc parfaitement abritée des vents dominants. Si vous accédez à ce mouillage par l'est, restez vigilant en passant au plus près du caillou nommé « la bombe » vous éviterez ainsi les hauts fonds du sud-est de l'île Cigogne.

A ne pas manquer :

L'apéro à la Boucane, sur l'île de Saint Nicolas, le seul bar de l'île. Une occasion sympathique de s'immerger dans l'ambiance de l'archipel et d'y rencontrer quelques uns des rares « autochtones ».

Le restaurant de Saint Nicolas, c'est « chez Castric ». Le homard, roi de l'archipel, s'y déguste fraîchement sorti du vivier !

Saint Nicolas abrite également une école de plongée sous marine renommée : le C.I.P (Centre International de Plongée).

Un peu d’histoire …

Savez-vous pourquoi le mouillage à l'est de Penfret s'appelle « Port aux Anglais ?

En 1756, une garnison de 80 hommes est missionnée pour la construction d'un fort sur l'île Cigogne. Les canons du fort ne porteront pas jusqu'à l'île de Penfret et les Anglais ne se priveront pas de s'y installer et d'y narguer leur plus proches voisins …

En 1945, un couple de résistants, découvre l'archipel et décident d'y développer, hors du tumulte de l'après-guerre sur le continent, un centre de vacances. Imprégnés par la quiétude et la beauté des lieux, c'est naturellement qu'ils y introduisent la pratique de la voile avec trois thoniers dundee pour commencer. De leur collaboration avec l'architecte naval Jean-Jacques Herbulot naîtra le Vaurien, un petit dériveur robuste et léger construit alors en bois et en série. Suivront les caravelles, corsaires et mousquetaires.

Les principes du « centre nautique des Glénans » comme il sera nommé à partir de 1958, sont basés sur la solidarité, la transmission et le bénévolat. Paraîtra par la suite le fameux manuel de navigation « la bible des Glénans » issu de la solide expérience d'un apprentissage à la fois collectif et traditionnel de la pratique de la voile. L'école s'installe sur quatre îles : Penfret, Bananec, Drenec et Cigogne. Depuis, des bases nautiques ont été créées en Bretagne, en Méditerranée et aux Antilles. Les bateaux de l'école de voile sont reconnaissables à la bande rouge ornant le haut de chaque grand voile des croiseurs.

* Si l'archipel des Glénan ne prend pas de « s » l'école de voile des Glénans quant à elle en à un ...

Le lagon de l'archipel se prête naturellement et esthétiquement à toutes les pratiques de la voile légère : planche à voile, dériveur, catamaran, kite surf, wing foil, autant d'engins s'amusant à slalomer entre les îles et équipés de voiles colorées s'accordant aussi bien avec le turquoise de l'eau que, selon la météo du jour, avec le gris acier des nuages ou le bleu azur du ciel.

A savoir

L'archipel est situé administrativement sur la commune de Fouesnant et abrite une réserve naturelle ; elle est également classée réserve de pêche sous-marine.

Sous la surface de l'eau on débusque homards, araignées et de nombreux poissons. Attention, il est interdit de chasser dans la réserve.

La pêche des précieux ormeaux et des Saint Jacques font l'objet d'une réglementation.

Considéré endémique le lys des Glénan est une fleur blanche qui fait l'objet d'une attention particulière et sa préservation est gérée par une association de protection de la nature (SEPNB) œuvrant dans toute la Bretagne. Ce narcisse est originaire de Galice et est arrivé par hasard sur l'archipel suite au naufrage, sur ces écueils, d'un navire espagnol. Les bulbes se sont alors disséminés sur plusieurs îles. Autrefois menacé d'extinction, il est aujourd'hui largement présent dans l'archipel.

Vous trouverez également de la bourrache des dunes et de la salicorne.

Étant une zone avec peu de relief et peu de fond, il convient d'être particulièrement vigilant avec la météo et les marées.

Les locataires qui prévoient de mouiller dans l'archipel des Glénan nous demandent souvent un voilier échouable.
Sachez qu'un quillard d'un tirant d'eau autour d'1,90m permet également de mouiller dans la Chambre tant que les coefficients de marée restent au dessous de 70-75.

Avant de vous diriger vers les Glénan, faites le plein d'eau et de nourriture sur le continent et étudiez le guide nautique fourni. Iloria Bretagne se tient à votre disposition pour vous conseiller sur l'arrivée dans l'archipel.