+ 33 (0)7 70 25 52 16irb@iloria-bretagne.fr
Bretagne sud eau limpide

Qui voit Groix, voit sa joie


120617grx 2jml5487
©

Juste en face de Lorient, l'ile de Groix est souvent votre premier port le jour du départ, ou votre dernière halte avant de rentrer. Elle mérite un peu plus d'attention : vous pouvez y passer quelques jours agréables. Elle vous offre de jolies promenades à pied ou à vélo.

Intéressons-nous y plus en détail.

Même si le dicton d’origine était plutôt « Qui voit Groix, voit sa croix », symbolisant l’approche difficile de l’île, l'expression a évolué avec le temps vers une tournure bien plus positive. Aujourd’hui, on entend en effet plus souvent la version « Qui voit Groix, voit sa joie » pour symboliser une navigation plus sereine à l’approche de Groix, contrairement aux conditions qui attendent les marins dans la mer d’Iroise et le Raz de Sein.

Et après avoir passé un peu de temps à Groix, nous parions que vous retiendrez plutôt cette tournure positive ! L’île de Groix est en effet un véritable joyau du Morbihan et de la Bretagne sud. Située au large de Lorient, elle est très facilement accessible en bateau. Une fois que vous aurez quitté le port de Kernevel à bord de l’un de nos voiliers de location, impossible de la manquer. L’île de Groix se dresse droit devant vous. Prenez le temps de la découvrir car elle le mérite. L’île a en effet de quoi vous offrir une belle halte entre farniente et balades à vélo ou à pieds. Cap plein sud donc, pour un bain de nature et d’eaux turquoises. Vous nous suivez ?

Les trésors naturels et historiques de l’île de Groix

Deuxième île bretonne par la superficie après Belle-Île, Groix est surnommée l’île aux Grenats. Elle regroupe de nombreux trésors géologiques : la réserve naturelle géologique François Le Bail les met en valeur.

Par ailleurs, malgré une taille qui reste modeste (8 kilomètres de long pour 3 kilomètres de large au maximum), Groix présente une géographie et un relief variés. Sur la façade ouest de l’île, on a plutôt de hautes falaises avec des vallons profondément encaissés. C’est le cas par exemple à la Pointe de Pen Men. À l’est, les falaises sont bien plus basses et le relief moins accidenté. Les plages se trouvent plutôt de ce côté-là de l’île.

En termes de faune, les animaux ne sont pas très nombreux à Groix. Néanmoins, vous pourrez observer toute l’année des lapins et des faisans. Ces derniers, en assez grand nombre sur l’île, sont assez facilement observables lors de vos excursions sur les sentiers (côtiers ou non).

D’un point de vue économique, Groix fut pendant près de 70 ans le premier port français pour la pêche au thon germon. De cette activité, il reste d’ailleurs un clin d’oeil observable dans le bourg : la girouette qui trône tout en haut du clocher de l’Eglise Saint-Tudy est en forme de thon ! L’île a également possédé jusqu’à cinq conserveries de poissons qui faisaient la fierté des Groisillons. Il n’en reste plus qu’une aujourd’hui, située entre Port-Tudy et Port Lay. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de votre escale sur le nord de l’île pour visiter la conserverie ou faire le plein de produits Groix&Nature directement dans leur boutique située sur le port. Il y a également une activité de fumage de poisson. Les Fumaisons de l’île de Groix ont leur atelier directement sur le quai à Port-Tudy. Vous y trouverez une boutique de vente directe ainsi qu’un espace dégustation avec une formule assiette + verre, sur leur belle terrasse donnant sur le port. Et leurs poissons fumés sont également à déguster au Bistrot Bao dans le bourg. 

Plus étonnant : saviez-vous que 10 % de la population permanente de l'ile est d'origine portaugaise ? Arrivés à partir des années 60, ces groisillons participent activement à la vie locale. Vous les reconnaitrez à leur patronyme dans les commerces et activités artisanales de l'ile.

Arriver à l'ile de Groix

Située à environ 7 MN  du port de Kernevel où sont amarrés nos voiliers de location, l’île de Groix est souvent sur votre itinéraire en début ou fin de croisière. Lors de votre arrivée en voilier, vous avez deux possibilités pour la nuit.

Port-Tudy, le port de plaisance au nord de l’île, possède une cinquantaine de places réservées aux visiteurs. Vous y trouverez tous les services nécessaires pour votre séjour : eau douce, électricité, WC et douches (avec accès PMR). Autre avantage, vous pourrez louer des vélos directement sur le port pour vous déplacer plus facilement sur l’île. Attention néanmoins, Port-Tudy est très fréquenté en été et pendant les ponts du mois de Mai et la capitainerie ne prend pas de réservation.

Au sud-est de l’île, Locmaria dispose d'un bel espace pour mouiller, accessibles par temps calme, s’il n’y a pas de houle. Ici, pas de services particuliers disponibles mais l’emplacement est idéal pour débarquer en annexe.

L’île possède d’autres mouillages réservés au beau temps, pour quelques heures. Idéal si vous souhaitez faire un pique nique dans des lieux un peu moins fréquentés, ou profiter d’une baignade. Dans ces cas là, il sera important de garder le bateau sous la responsabilité d'une personne du bord. Vous aurez accès à des lieux superbes : Les Grands Sables ou la plage des Sables Rouges à l’est ou encore Port-Lay ou Poulziorec sur la côte nord. Selon le vent, vous pouvez également rester quelques heures au niveau de Port Saint-Nicolas, au sud-ouest de l’île.

En parlant d’escale, il est temps de vous partager nos coups de coeur en détails pour que vous organisiez au mieux votre séjour à Groix

Le tour de l’île de Groix à la voile et les plages

Faire le tour de Groix en voilier est une chouette expérience. C’est d’ailleurs un parcours utilisé lors de plusieurs étapes de courses ou régates à la voile.

Mais pour vous, pas de parcours imposé, ni de chronomètre, alors prenez votre temps pour en profiter pleinement !Veillez toutefois aux rochers à la pointe des chats.

Nous évoquions plus haut les lieux de mouillage qui peuvent être utilisés en journée par beau temps. Organisez votre croisière en fonction des vents et de vos envies : pique-nique dans la crique paradisiaque de Poulziorec, baignade aux Grands Sables ou aux Sables Rouges, farniente et pause en terrasse à Locmaria …

Les plages sont en effet un immanquable de votre séjour à Groix. Petites criques ou grandes étendues de sable fin, vous trouverez ici votre bonheur.

La plage des Grands Sables est certainement la plus touristique et la plus belle de Groix. Au delà de son étendue de sable blanc et de ses eaux turquoises qui invitent à la baignade, c’est aussi l’une des rares plages convexes d’Europe. En effet, avec les courants, le sable s’avance vers l’océan pour créer une pointe. La plage se déplace de plusieurs mètres chaque année, en fonction des vents et courants.

Un peu plus au sud, la plage des Sables Rouges mérite également que l’on s’y arrête. Vous pourrez profiter d’un sable aux teintes rougeâtres dû au grenat présent dans les roches de ce côté là de l’île.

La grande plage de Locmaria est elle aussi très agréable, avec une belle étendue de sable. Attention néanmoins, selon la météo elle peut être très exposée au vent.

Côté criques, mentions spéciales pour la petite crique de Poulziorec. Le mouillage y est possible pour quelques heures de farniente. Également baptisée Tahiti Beach, la plage dispose d’un joli sable blanc et d’une eau limpide. L’accès depuis le sentier étant assez compliqué, vous pourrez profiter d’un peu plus de calme en venant en voilier. 

Escale à Groix : balades en vélo ou randonnées sur le sentier côtier

Après vous avoir parlé de tous les trésors de Groix dont vous pourrez profiter depuis l’eau, impossible de ne pas mentionner les autres richesses de l’île, à terre. Afin de profiter pleinement des trésors que l’île de Groix à vous offrir, une ou deux nuits sur place s'impose à notre avis.

Une fois le bateau au ponton à Port-Tudy, nous vous recommandons de louer un vélo pour faciliter vos déplacements sur l’île. Plusieurs options sont disponibles directement sur le port et vous pouvez réserver vos vélos et accessoires (sièges enfants, remorques) en amont auprès des loueurs. En général, vous avez le choix entre VTT, VTC, tandems, vélos à assistance électriques, voire même scooters et petites voitures électriques. Le vélo est roi sur l’ile. Il y a plus de 40 kilomètres de sentiers accessibles aux vélos avec de larges pistes cyclables sur les plus grands axes routiers. Attention néanmoins, le sentier côtier est uniquement accessible aux piétons. Vous trouverez des emplacements pour laisser vos vélos à plusieurs endroits autour de l’île, ce qui vous permettra de continuer la balade à pieds.

Si vous ne souhaitez pas louer de vélo, il est tout à fait possible de découvrir l’île de Groix à pieds. A titre indicatif, le sentier côtier fait le tour de l’île sur 26,4 kilomètres, avec des passages plus ardus que d’autres dont nous vous reparlerons un peu plus bas. Il existe également 5 boucles balisées au départ du bourg de Port-Tudy. N’hésitez pas à passer récupérer un plan qui regroupe les itinéraires vélos et sentiers pédestres à l’Office de Tourisme, situé sur le port. Un service de bus est également disponible avec arrêts à la demande, vous permettant de rejoindre plusieurs points d’intérêt.

Voici donc pour vous quelques idées d’itinéraires et de points d’intérêt à ne pas manquer. Pour plus de facilité, nous avons organisé la liste ci-dessous en découpant l’île en 4 secteurs géographiques.

Commençons par le quart nord-est. Port-Tudy et Le Bourg sont bien sûr les lieux les plus animés. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, les halles (ouvertes tous les matins), ainsi qu’une sélection de commerçants. Il y a aussi le petit port de Port-Lay, véritable décor de carte postale et la conserverie dont nous vous parlions un peu plus haut. En partant vers l’est, arrêtez-vous dans le petit village du Méné et empruntez le sentier côtier à Port Mélite vers le sud et la plage des Grands Sables. Il y a environ 3 kilomètres entre Le Bourg et les Grands Sables. Vous compterez donc environ 45 minutes à pieds ou 12 minutes en vélo.

Pour le quart sud-est, vous pouvez relier Port-Tudy et Locmaria en 15 minutes de vélo ou 35 minutes de marche (environ 2,5 kilomètres). Depuis Locmaria, profitez d’un verre en terrasse avec vue sur mer ou empruntez le sentier côtier vers la Pointe des Chats avant de remonter vers la plages des Sables Rouges. Cette portion du sentier côtier ne présente pas de difficultés particulières et vous pourrez faire une boucle pour rentrer à Locmaria si vous y avez laissé votre vélo par exemple (retour par la rue Mez Toulhouet). Comptez 4,7 kilomètres, donc un peu moins d’une heure pour faire cette boucle.

Si vous décidez d’emprunter le sentier qui file vers l’ouest depuis la plage de Locmaria, sachez qu’il s’agit de l’une des portions les plus difficiles. En effet, le relief se fait beaucoup plus présent entre Locmaria et le Trou de l’Enfer puis port Saint-Nicolas. Il vous faudra de bonnes chaussures et nous ne recommandons pas le sentier avec de jeunes enfants. Vous pouvez néanmoins accéder au Trou de l’Enfer ou à Saint-Nicolas en vélo. Comptez 2 kilomètres et une petite vingtaine de minutes pour le premier (à cause du dénivelé) et 2,5 kilomètres pour une dizaine de minutes pour le second. Autre endroit sympa du quart sud-ouest de l’île : la Pierre Blanche, un amer surplombant la falaise qui offre une vue panoramique sur l’océan.

Finissons avec le quart nord-ouest de l’île, ses nombreuses falaises et son emblématique Pointe de Pen Men dominée son phare noir et blanc. Côté distances, comptez moins de 20 minutes pour avaler les 4,5 kilomètres qui séparent la pointe et le bourg en vélo, et une bonne heure et quart de marche. Le Panorama depuis la pointe est superbe. Vous pouvez aussi emprunter le sentier qui file vers la cote nord de l’île en passant par Beg Melen et son sémaphore. Le petit village de Quelhuit est aussi une halte sympathique avec la chapelle Saint-Léonard, la pointe du Grognon et le sentier qui mène à la crique de Poulziorec.

Enfin, si vous cherchez des activités à faire sur l’île avec vos enfants, nous vous recommandons la visite de l'escargoterie (http://escargoterie-groix.fr/) et le Parcabout (www.parcaboutgroix.com). Ce dernier est un parcours acrobatique dans les arbres, situé à moins d’un kilomètre du bourg. Il est facilement accessible à pieds ou à vélo. Vous y trouverez des passerelles, ponts de singe, trampolines géants et autres espaces en filets, vous permettant d’évoluer en toute sécurité et sans harnais.

Bonnes vacances !

 

Le site officiel de l'ile de Groix vous fait découvrir les chemins de randonnées et la réserve natura 2000.