+ 33 (0)7 70 25 52 16irb@iloria-bretagne.fr
© Philip Plisson / Pêcheur d'Images

Bretagne : les écoles de voile pour apprendre à naviguer en toute sécurité


Apprendre consignes L

La pratique de la navigation à voile, que ce soit en voile légère ou en voilier de croisière, ne demande aucun diplôme ni niveau obligatoire. Il est possible à tout un chacun d’acheter un voilier et de prendre la mer même sans aucune formation ou expérience de la voile. Certains téméraires se sont lancés dans une traversée de l’Atlantique après seulement quelques jours de prise en main de leur premier bateau, sans aucune expérience nautique, et sont arrivés à bon port (assez souvent), avec de la chance et de la débrouillardise.

Mais se jeter ainsi à l’eau ne se fait pas sans risques pour le marin, son équipage, le bateau ou les autres usagers de la mer.

Avoir un niveau de compétence adapté au programme de navigation que l’on prévoit permettra d’éviter bien des ennuis et des accidents et de ramener tout le monde, équipiers et bateau, en bon état au port d’arrivée.

Rappelons que le skippeur a une lourde responsabilité pendant toute la durée de la navigation ou de la croisière, que ce soit en tant que propriétaire du bateau ou skippeur d’un bateau de location. Il est garant de la sécurité et de la santé de son équipage et doit donc être en mesure de gérer toutes les situations difficiles pouvant être liées à la météo ou aux avaries sur le bateau, prévenir les accidents matériels et corporels, gérer les situations d’urgence, savoir déclencher les secours en cas de nécessité…

Une formation adaptée à son projet de navigation n’est donc souvent pas inutile. Et la liste des solutions pour atteindre vos objectifs est très large, particulièrement en Bretagne, terre de marins et cœur d’une activité maritime intense tout au long de l’année.

La croisière côtière demande des compétences dans un certain nombre de domaines qui peuvent être abordés tous ensembles dans un stage embarqué, ou par secteurs sur des stages plus spécifiques ou à thèmes. En effet, savoir régler ses voiles ou barrer sont assez similaires entre un dériveur et un croiseur alors que les manœuvres de port, la navigation (faire un point, déterminer son cap…), le mouillage sont des exercices bien particuliers spécifiques de la croisière.

1 - Les écoles de voile

Nous ne ferons pas ici un catalogue des écoles de voile existantes dans la région de Lorient et la Bretagne sud. Elles sont très nombreuses, allant de la petite structure spécialisée sur un type de support bien spécifique, aux écoles de voile multi-supports. Nous vous invitons à vous référer à Voile Magazine n°329 du mois de mai 2023 ou à Voiles et Voiliers n°628 de juin. Ils vous donneront des listes d’écoles de voile et des informations sur les tarifs.

Parlons cependant ici plus particulièrement des écoles de voile de croisière habitable avec lesquelles Iloria Bretagne a créé un partenariat.

L’UCPA tout d’abord est une association loi 1901 de promotion de tout type de sports (montagne, mer et campagne). Elle œuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport ouvert à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble. Elle était initialement orientée principalement vers la jeunesse mais certaines activités comme la voile se sont progressivement ouvertes à tous les âges.

L’UCPA dispose à Lorient d’une base avec 6 voiliers habitables (monocoque uniquement, pas de catamaran), régulièrement complétés par des voiliers de la flotte Iloria Bretagne. Vous pourrez embarquer pour des séjours de 2 jours à 1 semaines quelque soit votre niveau pour découvrir la croisière hauturière ou vous perfectionner avec l’objectif de devenir équipier confirmé avant de devenir autonome.

Les encadrants sont pour la plupart des bénévoles formés au sein de l’association dans un parcours de formation exigeant clôturé par le CQP moniteur croisière FFVoile. Ces moniteurs consacrent une bonne partie de leur temps libre à faire partager leur passion de la mer. Les stages vous permettront de découvrir à la fois les manœuvres à la voile et au moteur, la navigation classique basée sur l’utilisation du compas de relèvement, des amers et des cartes marines, les manœuvres au port et au mouillage etc.

Vous découvrirez, tout en apprenant, les sites emblématiques de Bretagne sud tels le Golfe du Morbihan, Quiberon, Belle Ile en Mer ou encore l’archipel de Glénan.

L’école des Glénans est elle aussi une association mais son activité est exclusivement liée au monde de la mer. Les formations vont de la planche à voile jusqu’à la croisière océanique en passant par tous les nouveaux supports à foils. C’est l’école emblématique de formation à la plaisance, numéro 1 en Europe et qui a vu passer sur ces bancs bon nombre de grands noms de la course au large. Elle forme chaque année 15 000 stagiaires et moniteurs sur ces 5 bases françaises (Paimpol, Concarneau – Les Glénan, L’ile d’Arz, Marseillan et Bonifacio).

L’école des Glénans propose entre autres des stages de formation à la navigation de plaisance au départ de chacune de ces 5 bases. Le stage se déroule alors sur un voilier habitable, l’équipage étant constitué d’un(e) chef(fe) de bord et d’un groupe de stagiaire de niveau homogène. La durée des stages est d’une semaine, 15 jours ou plus.

Les stages sont organisés par niveau, de débutant à confirmé et peuvent rester locaux avec une escale dans un port différent tous les soirs ou hauturier. L’école propose ainsi des traversées pour l’Irlande, l’Islande et même régulièrement des transats vers les Antilles.

Comme pour l’UCPA les stages sont encadrés pas des bénévoles qui ont préalablement été formés par l’école des Glénans et ont obtenus les diplômes adaptés. Les encadrants connaissent bien la zone de navigation et le type de bateau sur lequel ils vous font découvrir toutes les facettes de la navigation en condition réelles. Prendre la barre, faire un point météo, définir le parcours, étude de la carte, des courants, des marées, des conditions de mer… tout cela n’aura plus de secret pour vous.

Iloria Bretagne loue régulièrement des voiliers de sa flotte à l’école des Glénans pour compléter leur propre flotte en période de forte affluence ou quand l’un de leur bateau fait défaut.

Rappelons aussi que l’école des Glénans a toujours été très impliquée dans l’amélioration de la sécurité en mer. Les stages vous donneront toutes les bonnes pratiques de préparation d’une croisière pour anticiper au maximum, mais aussi l’utilisation des outils de communication, de sauvetage, la récupération d’homme à la mer… autant d’éléments qui vous permettront de naviguer plus sereinement lorsque vous vous lancerez comme chef de bord autonome.

Parlons enfin ici d’une solution un peu atypique. L’agence de location de voiliers Globe Sailor a développé depuis 2 ans sa propre école de formation. Il s’agit en l’occurrence de stages embarqués d’une semaine au départ de Lorient Kernével sur l’un des bateaux de la flotte Iloria, notre Hanse Varianta 44. C’est un voilier habitable de 13m performant et rapide qui dispose de 4 cabines doubles.

Les stages sont composés de 6 stagiaires et un moniteur expérimenté qui vous communiquera pendant toute la semaine ces connaissances et expériences de la navigation. Le formateur s’adapte au niveau de ces stagiaires pour les faire progresser le plus possible en fonction de leur niveau de départ. Tous les domaines sont ici aussi abordés depuis les manœuvres de ports jusqu’à la navigation de nuit en passant par l’organisation de la vie à bord, les mouillages, ou la navigation (lecture carte…).

Les différentes écoles proposent des niveaux de prix et des prestations à bord (confort, état de préparation des bateaux) assez différents. De nombreux avis sont disponibles sur internet pour que vous puissiez trouver le bon compromis. Mais dans tous les cas, ces écoles de formation à la croisière seront vous donner accès à l’autonomie. Il est important d’être en mesure de ramener tout l’équipage et son bateau en bonne santé quelles que soient les conditions et éventuelles surprises rencontrées.

2 – Pour aller plus loin

Si les écoles de voiles peuvent déjà vous amener rapidement à des niveaux d’autonomie suffisants pour skipper un voilier, il est parfois intéressant de se perfectionner sur des points bien particuliers qui vous permettront d’aller plus loin dans vos compétences et vers le large.

Lorsqu’on s’éloigne des côtes pour des navigations hauturières (plus de 60 M d’un abri officiellement) les soucis techniques peuvent rapidement conduire à des situations compliquées. Le moteur principal du bateau par exemple, s’il n’est pas indispensable pour la propulsion est néanmoins bien souvent indispensable pour compléter la production électrique du bord. Une panne de démarreur ou de refroidissement peut, par effet domino, avoir des conséquences sur l’électronique de bord et donc la capacité à se positionner ou à communiquer.

Il existe la aussi toute une offre de formations qui sont fortement recommandées si l’on souhaite aller plus loin.

Formation à la sécurité en mer. Le CEPIM situé à coté de La Trinité par exemple propose des stages « Sécurité et survie des navigateurs au large » dispensés sur 2 jours. Ces stages à la fois pratiques et théorique vous donneront les bases pour réagir du mieux possible en cas d’accident ou d’incident et de connaitre l’utilisation des matériels de secours. L’utilisation « à la mer » d’une combinaison de survie, d’un radeau, la manipulation des feux de détresse, des différents moyens de communication et d’alerte des secours modernes, des moyens d’assèchement ou de maitrise d’un incendie seront abordés au cours de ce stage. Une courte navigation au départ du Port de La Trinité est aussi prévue pour faire des manœuvres d’homme à la mer

Cette formation a la sécurité en mer devrait être suivie par tous les marins ayant des envies de navigation au large. Elle est d’ailleurs obligatoire (a minima) pour les garçons et les filles qui transatent en course (mini transat…).

Avoir un moteur opérationnel est un élément de sécurité majeur et il n’est pas inutile d’avoir quelques notions de mécanique avant de partir au large. D’une part cela vous permettra de mieux connaitre les différents organes, de réaliser l’entretien de premier niveau, et éventuellement de dépanner votre moteur s’il commençait à montrer des signes de faible ou disfonctionnement. Une formation bien adaptée est dispensée par l’EFT (Escale Formation Technique) filiale du Groupe Grand Large. Ce stage de 2 jours intitulé « Mécanique des diesels marins » vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un moteur avec ces différents circuits (gasoil, refroidissement, huile…), de mettre les mains dans le cambouis des moteurs disponibles en salle et de faire les premiers diagnostiques de panne. Beaucoup d’autres formations sont proposées, le groupe Grand Large (RM Yachts, Allure…) ayant à cœur d’accompagner au mieux les propriétaires des bateaux construits par ces chantiers.

Les moyens de communication en mer enfin. Tous les voiliers disponibles dans la flotte Iloria Bretagne sont équipés d’une VHF fixe, obligatoire au-delà de 6 MN d’un abri, dont une très grande majorité disposant de la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).

Un permis est obligatoire pour toute utilisation de la VHF fixe ou d’une VHF portable avec la fonction ASN. Au moins une personne à bord doit pouvoir justifier de sa capacité à utiliser ces modèles de VHF en présentant soit un permis de navigation soit un CRR (Certificat de Radiotéléphoniste Restreint). Le permis de navigation permet l’utilisation de la VHF fixe ou portables ASN dans les eaux territoriales françaises alors que le CRR sera obligatoire en dehors.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Permis_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Outre l’aspect réglementaire, la formation en vue de l’obtention du CRR est très intéressante car elle vous donnera toutes les clés pour une utilisation dans les règles de la VHF de bord. La VHF est un élément de sécurité qui permet de communiquer avec les bateaux se trouvant à proximité de votre position et avec les services de secours. Son utilisation est très codifiée et souvent méconnue des plaisanciers (cf les appels « comme au téléphone » entendus régulièrement en été sur les canaux de sécurité).

Par ailleurs l’ASN (Appel Selectif Numérique) permet d’envoyer et de recevoir des messages et de communiquer avec les secours, par le relai d’autres VHF situées à proximité éventuellement et communiquer votre n° MMSI (Identité du service mobile maritime).

L’Agence Nationale des Fréquences gère les licences radio, les n° MMSI et les certificats de Radiotéléphoniste Restreint. Ils proposent des formations et font passer les examens. Vous pourrez trouver les documents ainsi que les dates et lieux des examens les plus proches de chez vous sur le site de l’ANFR.

Bien entendu, il reste encore milles choses à apprendre et milles façons de se former. Mais il faut aussi se mettre en situation et confronter ces connaissances pratiques ou théoriques avec la responsabilité d’un équipage, d’un bateau et d’une croisière.