Des vacances en bateau avec des enfants sont un merveilleux moyen pour vivre des moments comme on en vivrait jamais "à terre". Cela permet de partager des instants uniques, des souvenirs inoubliables.
Si en couple ou entre amis une navigation réussie se prépare, avec des enfants elle s'anticipe !
Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- l'âge des enfants
- leur nombre
- s’ils ont déjà navigué
Il faudra penser, selon l'âge des enfants à :
- la sécurité à bord du voilier
- l'équipement
- le rythme de navigation
- les occupations à bord comme en escale.
Pourquoi ne pas organiser, au préalable, une petite soirée sur le thème de ces vacances en bateau et en profiter pour :
- les informer du programme et des dangers potentiels
- annoncer les règles à respecter pour que tout se passe bien pour tous
- présenter les activités envisagées
- mais surtout, les faire rêver autour d'une carte marine, de photos des îles que vous aborderez peut-être, de récits vécus par vous-même ...
Donner un rôle et une mission à chacun à bord vous permettra de déléguer, de leur montrer votre confiance et de les responsabiliser : chacun à bord en bénéficiera !
Par exemple :
« Oscar, tu seras le second capitaine, ta mission sera de vérifier que chacun porte bien sa brassière, est à son poste pour les manœuvres et tu seras « par battage volant » pour les arrivées et départs du port ! »
« Sarah tu seras la naturaliste du bord : tu feras la veille pour des autres bateaux mais aussi pour l'observation des animaux en mer comme à terre : dauphins, oiseaux marins, coquillages et crustacés ... »
Mixer le dépaysement avec des repères et un peu confort sera la clé d'une bonne adaptation : Faire avec eux une liste des choses possibles à apporter sans qu'ils emmènent toute leur chambre dans leur valise !
Une fois encore, la règle d'or du bon compromis sous forme de jeu leur apprendra à faire des choix :
"Tu peux choisir 3 doudous à emmener, pas plus. A leur retour, ils raconteront leurs vacances passées à bord aux autres doudous !"
Logistique, jeux, rythmes et équipements seront à prévoir en fonction de l'âge des enfants embarqués. Vous trouverez ci-après, quelques conseils issus de l'expérience !
De 0 à 5 ans, les petits
Soit ils ne se déplacent pas tout seuls, soit ils ne savent pas encore nager. Dans tous les cas, le maître mot sera : sécurité !
La sécurité : avant de savoir marcher, l'enfant sera la plupart du temps dans un porte bébé, que ce soit en mer comme à terre.
Pendant les siestes il faudra prévoir de bien le caler dans une couchette, le mieux étant un petit lit d'appoint de voyage.
Quand ils savent marcher et souhaitent se déplacer tout seuls, le port d'une brassière sur le pont est indispensable. Les plus grands qui ont plus de force pour se tenir et sont plus agiles pourront s'aventurer sur le pont à la ligne de vie et sous surveillance.
Au moment des manœuvres, expliquez à l'avance les consignes et l'endroit où l'enfant devra se tenir pour observer, sans bouger, sera indispensable !
Le rythme de navigation : il se fera évidement en fonction des conditions météo mais alterner quelques heures en mer et un temps d'escale sur l'autre partie de la journée, permettra aux tout petits de bien s'amariner.
Les activités à bord : observer les manœuvres, jouer, chercher les dauphins, chanter des comptines.
En escale, c'est la pêche à pied qui les captivera : munissez vous d'une bonne épuisette et d'un panier à crevettes : crabes, bouquets et autres bigorneaux n'auront qu'a bien se tenir !
Ne pas oublier le nécessaire pour faire des châteaux de sable, évidement !
Les déplacements en annexe au mouillage, aux Glénan comme aux îles d'Houat ou Hoëdic les amuseront beaucoup.
A port Manech, la petite plage sera très appréciée des petits comme des grands.
Vous trouverez de jolis manèges à Concarneau, sur le port et à Groix, dans le bourg.
De 6 à 12 ans, les enfants
Ils se déplacent de manière autonome à bord, savent nager ou commencent à savoir nager et sont souvent bien plus agiles à bord que nous : le bateau est leur cabane !
La sécurité : au port ou au mouillage le port du gilet sur le pont reste fortement conseillé tant que l’enfant ne sait pas bien nager (en général jusqu’à 8 ou 10 ans).
Dans les manœuvres, les avertir de ne pas tenter de mettre pieds ou mains entre le voilier et un autre bateau ou le ponton.
Et bien évidement, crème, casquette et lunettes de soleil demeurent obligatoires !
Le rythme de navigation : vous pouvez désormais envisager une journée presque entière.
Avant d’appareiller, lors d’un petit briefing vous pouvez les intéresser à la navigation du jour :
La météo, la route montrée sur la carte marine, ce que vous aller voir „en chemin“ (amers, balisage), combien de temps de navigation est prévu, leur rôle dans les manœuvres etc ...
En mer, vous pouvez les initier aux manœuvres simples en binôme avec un adulte ou seul, apprendre à barrer (les yeux bandés peut les amuser et développer leurs sensations !).
Munis de jumelles, ils peuvent faire la veille et l’observation de la côte, des oiseaux et animaux marins.
Les escales au port seront l'occasion de découvrir une ambiance dépaysante et sympathique.
Le bateau étant un moyen de transport et en même temps une maison, les enfants apprécient généralement ce confort „tout en un“ leur permettant d’explorer en tribu.
Au mouillage : aller à terre avec l’annexe est déjà une aventure ! Ils peuvent même apprendre à la piloter et se sentent alors comme des grands.
Débarquer sur des îles telles que Houat, Hoëdic, les Glénan et c’est parti pour une chasse au trésor !Inventez une histoire, brodez une intrigue et vos apprentis pirates seront comblés !
Toujours bon public de la pêche à pied, ils apprendront peut-être même à cuisiner leurs prises ...
Une valisette à jeux est un bon moyen de canaliser l'encombrement : une valise rigide ou une petit sac remplis de leurs jeux préférés et pas plus !
Soyez vigilants sur la taille des jeux : pas trop encombrants, pas bruyants et aussi pas trop petits afin qu'ils n'aillent pas se glisser malencontreusement dans un endroit inaccessible du bateau et soient définitivement perdus !
Les ados de 13 ans et plus
Période délicate que l’adolescence, surtout pour des vacances en promiscuité avec la famille alors misez sur l’effet groupe :
entre frère et sœur, cousins-cousines, copains-copines ; afin de créer une émulation.
Les escales se devront d'être „cool“ mais heureusement, chaque coucher de soleil sera forcement „instagramable“ !
La sécurité : Elle reste de mise pendant les manœuvres. Attention aux horaires de marée s’ils prennent l’annexe pour aller à terre se balader en autonomie : bien la remonter sur la plage à marée montante !
Les filles apprécieront l'accès régulier à une douche et il sera judicieux d'organiser l'occupation des prises USB. Celles-ci seront particulièrement prisées par les chargeurs de téléphone pour, bien sûr, rester connecté ...
Question activités, les raquettes de plage et le paddle gonflable (possibilité de louer chez nous, nous consulter) seront de bons moyens de les amuser.
Apprendre à manœuvrer l'annexe leur donnera le goût de l'autonomie et flattera l'estime de soi.
Les jeux de cartes ou jeux de rôles et de société sont faciles a emporter et sont peu encombrants. Ils permettront à vos ados de décrocher de leur téléphone et de passer de vraies soirées en famille autour d'une activité sans médias.
Lors de votre prochaine location en famille à bord d'un voilier de chez ILORIA BRETAGNE, n'hésitez pas à nous faire part de l'âge de chaque enfant, ainsi nous vous fournirons le gilet de sauvetage adapté à son poids.
Suggestion de jeux à embarquer
De 0 à 5 ans : Duplos, puzzle à grosses pièces, petite pêche aimantée, kit châteaux de sable, kit pêche à pieds, quelques doudous (les indispensables), des livres, des petits jeux de bains, des brassards ou bouées pour la baignade.
De 6 à 12 ans : puzzles, livres d'activités, coloriage style mandalas + trousse de crayons, nécessaire de pêche à pied, jeux de cartes type 7 familles ou Dobble. Bouées de plages, paddle, livres d'observation des oiseaux et des mammifères marins, un petit livre sur les nœuds marins.
De quoi créer une chasse au trésor. (chapeau de pirate, fausses pièces d'or, carte au trésor, etc …)
13 ans et plus : un paddle, des raquettes de plage, des livres sur les oiseaux et mammifères marins à observer, des jeux de cartes, jeux de rôles ou de société (Scrabble, jeu de dames, jeu d'échecs, Yams ou autres jeux de dés etc ) à faire le soir en famille.