Vous avez loué un voilier en Bretagne sud, et confiant dans la météo des prochains jours, vous avez envie d'imaginer une croisière de beau temps, au fil conducteur ludique, facile à s'approprier. Pour motiver les enfants ou donner un nouveau souffle à un plan d'eau bien connu, quelle expérience amusante imaginer? Nous vous proposons un parcours de couchers de soleil !
Sur le papier, l'idée est simple : admirer chaque soir le coucher de soleil à bord depuis la plage avant, prendre des photos, diner dans le cockpit. Il faudra donc mouiller vers l'ouest. Mais la Bretagne est ainsi faite, les vents dominants sont d'ouest, et la plupart des abris orientés dos au vent ! Ajoutons la houle, souvent d'ouest elle-aussi, et l'idée simple se complique carrément.
Pourtant, en ré-étudiant la carte marine de la zone allant de l'ile de Sein à Belle-Ile, plusieurs options se dégagent. Elles permettent d'envisager quelques jours de navigation de soleils couchants en soleils couchants au rythme d'un voilier de 8 à 12 mètres.
Les mouillages dégagés mais abrités des vents d'ouest
Deux mouillages sont emblématiques de cette première option : l'archipel des Glénan et l'ile de Sein. Bien protégés dans l'enclos rocheux, les bateaux sont en sécurité. Vous pouvez mouiller tranquillement à l'abri du vent et savourez votre soirée de vacances à bord dans la lumière dorée du soir.
Aux Glénan, selon la marée et le tirant d'eau du voilier, vous pouvez classiquement prendre une bouée dans la Chambre près de Saint Nicolas, ou mouiller l'ancre sur du sable à l'ouest de Penfret. Certains emplacements permettent de voir le soleil se coucher directement dans la mer.
La magie de l'endroit ne doit pas faire oublier au skipper d'apporter nourriture et eau car il n'y a pas de commerces. Veillez également à faire en sorte que le séjour du bateau ne laisse pas de traces dans la réserve naturelle.
A Sein, à moins de débarquer en annexe, vous ne voyez pas le soleil toucher l'eau, mais presque presque : il descend sur une mince bande de terre plate, d'autant plus mince que la marée est haute. Si vous choisissez de descendre à terre, vous atteignez le phare de Sein en 20 minutes à pied. De là, vous admirez le soleil couchant sur la Chaussée de Sein et le phare d'Ar Men. En début d'été, le soleil se couche un peu plus au nord, sur le parc marin d'Iroise.
Savez-vous que l'ile de Sein se nomme Enez-Sun en Breton ? L'ethymologie bretonne de son nom, et non anglosaxonne, ne fait pas référence au soleil bien sûr, mais la coincidence est amusante.
Profiter de l'anticyclone estival
Un anticyclone bien établi offre des conditions de vents faibles, souvent de nord-est. Si la houle est également faible ou amortie, c'est le moment de s'installer face à l'ouest bien sûr. La côte sud de la Bretagne offre peu de visibilité vers l'ouest, et encore moins le nord-ouest.
Par contre, ses iles ont une face occidentale praticable par grand beau temps. Houat et Hoedic offrent des possibilités d'escale face au coucher de soleil à condition de rester vigilant aux évolutions de la météo. La très courte traversée entre les deux iles vous permet de les découvrir toutes les deux.
En une semaine de location, vous aurez aussi le temps de découvrir la côte découpée de Belle-Ile qui offre de merveilleux mouillages à Herlin ou Kérel. La profondeur de ses anses et la hauteur de la côte vous cachent le soleil couchant mais vous offrent une expérience unique tout à fait complémentaire de votre parcours de couchers de soleil!
Ces mouillages restent sensibles au vent et à la houle mais offrent des destinations de repli de qualité à proximité, que ce soit les deux ports de la côte nord de Belle-Ile, Le Palais et Sauzon, ou directement à Port Haliguen en baie de Quiberon. Si les conditions deviennent un peu moins calmes, le skipper du bateau peut emmener rapidement son équipage à l'abri, sans gâcher le séjour.
Naviguer en soirée
Quel plaisir de naviguer encore quelques heures alors que la majorité des voiliers sont déjà installés pour la nuit. Il fait bon, la lumière est belle, le vent éventuellement portant. Vous avez largement le temps de profiter de la soirée en mer, juste pour le plaisir, le temps d'une petite traversée, même si vous ne souhaitez pas naviguer de nuit.
Il est vrai qu'au coeur de la saison estivale, vous n'aurez peut-être pas la meilleure place au port ou au mouillage quand vous vous installerez après 22h. Qu'importe, vous aurez vécu une magnifique soirée en mer, une chouette expérience de marin, de celles qui font rêver de croisières plus longues, de voyage à la découverte d'autres terres. Vos enfants ou vos amis novices garderont un souvenir particulier de ces heures dorées. Pour le confort nocturne, vous vous rattraperez demain soir, vous rentrerez plus tôt.
Se lever tôt
Finalement, les conditions météo ont changé, elles ne permettent pas un mouilllage face à l'ouest, vous n'allez ni aux Glénan, ni à l'ile de Sein et vous n'envisagez pas de naviguer plusieurs fois en soirée. C'est le moment de regarder vers l'Est … le matin. Les levers de soleil ont aussi leurs adeptes, qui vous diront que le ciel est souvent plus dégagé le matin que le soir, que la lumière rose puis jaune qui s'intensifie illumine la photo, qu'elle annonce une nouvelle belle journée de navigation à la voile.
Et là, vous avez aussi un bon choix de destinations et d'activité en Bretagne sud, au départ de Lorient.