Sur les côtes du Finistère sud, de nombreux ports méritent une escale pour approfondir la découverte de la région. Aujourd’hui, nous vous invitons à nous suivre au bout du Finistère sud, entre Loctudy et Le Guilvinec.
Escale à Loctudy
Abrité des vents de sud, le port de plaisance de Loctudy, bien équipé, est une escale idéale pour nos voiliers. Le port breton dispose de 65 places dédiées aux visiteurs, sur ponton. Attention, le port est réservé aux bateaux de moins de 15 mètres et le tirant d’eau maximum est de 3,5 mètres.
En termes de services portuaires, vous y trouverez des douches, des WC, une laverie, un accès wifi gratuit, un service de courrier et messagerie, une bibliothèque partagée et une station carburant 24h/24. Vous pourrez également profiter de vélos à disposition pour faire vos courses sur la commune. Pour vos balades, il vous sera possible de louer des vélos auprès de magasins spécialisés situés non loin du port.
Avant d’arriver au port, il vous sera impossible de manquer l’emblème de Loctudy : la Tourelle des Perdrix. Cette balise à éclats, désormais déclassée, est la seule anomalie de signalétique maritime en France. Elle aurait en effet dû être repeinte en vert il y a bien longtemps. Cependant, les habitants de Loctudy et de l’Ile-Tudy, bien qu’ils ne soient pas d’accord sur son nom, se sont mobilisés ensemble pour en garder le magnifique damier noir et blanc. La tourelle des Perdrix (ou de la Perdrix pour les habitants de l’Ile-Tudy) garde ainsi son originalité et son charme.
Loctudy est une station balnéaire très appréciée des visiteurs et vacanciers. Elle dispose de plusieurs commerces facilement accessibles et les possibilités d’activités sont nombreuses. Située à une trentaine de kilomètres de Quimper, Loctudy est notamment connue pour ses langoustines, que l’on appelle ici les demoiselles. Une raison de plus, s’il vous en fallait une, de vous régaler de ces délicieux fruits de mer !
Et puis, comme de nombreuses destinations bretonnes, Loctudy propose un beau choix de balades et de découvertes du patrimoine. Nous vous présentons donc ci-dessous quelques idées d’activités à faire pendant votre séjour.
Balades à pied à Loctudy et découverte de l’Ile-Tudy
Pour les amoureux de randonnées et balades à pied, le pays bigouden sud offre de nombreuses possibilités. Mais avant de vous engager sur les chemins, prenez le temps de faire un petit tour dans les ruelles de Loctudy pour vous imprégner des lieux.
Depuis le port, nous vous proposons 3 itinéraires à faire à pied. Le premier, qui est aussi le plus court passe par l’Église Saint-Tudy puis la chapelle Notre-Dame du Croaziou qui date du 17e siècle. De là, empruntez le chemin vers le moulin Pen-ar-veur, qui enjambe un petit bras de la rivière de Pont-L’Abbé. Vous suivrez ensuite l’itinéraire du GR34 qui longe la rivière jusqu’au menhir de Penglaouic, qui a les pieds dans l’eau. Vous pouvez décider de faire demi-tour ici ou de continuer votre chemin à pied jusqu’à Pont-L’Abbé.
Notre second itinéraire part à la découverte de la façade sud de Loctudy et de ses plages. Vous pourrez profiter de cet itinéraire pour faire une pause pique-nique, farniente ou baignade (et même peut-être les trois !) en cours de route. Nous vous recommandons de passer à l’office de tourisme de Loctudy, située à deux pas du port de plaisance, pour récupérer une carte avec différents itinéraires.
Le dernier itinéraire à pied commence en fait sur l’eau… Empruntez le Passeur entre le port de plaisance de Loctudy et la cale de l’Ile-Tudy et partez à la découverte de ce joli village de pêcheurs. Ancienne île devenue presqu’île, l’Ile-Tudy était l’un des plus grands ports du Finistère. Aujourd’hui, la station balnéaire est particulièrement appréciée en été pour ses longues plages de sable fin et ses cafés sur le port. Un itinéraire découverte sous forme d’une boucle de 7km est proposé par l’office de tourisme mais nous vous recommandons de flâner au gré de vos envies et des ruelles dans le village. Et pour les amateurs de plages, ne manquez pas la grande plage de l’Ile-Tudy ou celle du Treustel, toutes deux de sable fin et exposées plein sud. L’idéal pour une pause baignade ou farniente.
Une fois de retour à Loctudy, vous pouvez également visiter le Musée de la conserverie Le Gall qui se situe tout prêt du port. Construite en 1901, la conserverie est passée entre plusieurs mains le siècle dernier. Depuis 2016, le site est pris en charge par la mairie de Loctudy. Les travaux ont commencé l’année suivante et le musée a été inauguré au début du mois de septembre 2021. L’objectif de ce lieu est de transmettre la mémoire d’une activité très répandue en Bretagne dans la première moitié du 20e siècle : la conserve de poisson. Le parcours de découverte s’étend sur plus de 500m2.
Découverte de la région en vélo
Les adeptes de pédalage seront servis pendant leur escale à Loctudy. En effet, la ville est notamment traversée par la véloroute V45 qui parcourt une belle portion du pays bigouden sud de la Baie d’Audierne à Sainte-Marine. En louant votre vélo à Loctudy, les choix de balades seront donc nombreux. L’office de tourisme propose d’ailleurs une carte illustrée avec plusieurs idées de boucles si vous n’arrivez pas à vous décider.
De notre côté, on vous recommande de partir à la découverte de Pont-L’Abbé en vélo. Vous arriverez au coeur de la cité en 6,5km seulement. La capitale du Pays Bigouden est une ville chargée d’histoire avec découvertes patrimoniales et agréables commerces au programme. Au delà de son célèbre pont habité qui vaut le coup d’oeil, nous vous recommandons la visite du Musée Bigouden et l’Eglise Notre Dame des Carmes avec sa rosace du 15e siècle. Le Musée vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine de la région. Prenez également le temps de profiter des nombreux cafés du centre bourg.
Si vous préférez pédaler avec vue sur l’océan, la véloroute s’étend sur environ 26 km entre Loctudy et le splendide Phare d’Eckmühl. Vous passerez ainsi par le port de Lesconil, celui du Guilvinec, le centre de Penmarc’h et Kérity avant d’arriver à destination. Et si vous souhaitez continuer à faire chauffer vos mollets, rien de mieux que de se lancer dans l’ascension du phare et de ses 290 marches. Cela vous donnera l’occasion d’admirer à la fois l’intérieur du phare, recouvert de carreaux d’opaline ainsi que d’avoir une époustouflante vue sur le pays bigouden et la baie d’Audierne depuis là-haut !
Escale au Guilvinec
Si vous ne voulez pas traverser tout le coin en vélo, vous pouvez également faire escale au port du Guilvinec-Léchiagat. 1er port français pour la pêche artisanale, Le Guilvinec est animé par ses marins-pêcheurs de pêche côtière et de petite pêche. Sa notoriété n’est plus à faire et les adeptes de bons produits sont nombreux à se presser aux retours des bateaux pour admirer le spectacle et faire le plein de bonnes choses !
Le Guilvinec dispose d’un port de plaisance où quelques places sont disponibles pour les visiteurs. Vous pourrez donc décider de couper votre séjour en pays bigouden sur deux escales très proches l’une de l’autre, ou bien de choisir Le Guilvinec comme escale unique. Les possibilités d’activités depuis Le Guilvinec sont les mêmes que celles évoquées plus haut (balade à pied, vélo, etc.).
Si vous naviguez en famille, nous vous recommandons la visite de la Cité de la Pêche, Haliotika, située sur le port. Pendant environ 1h30 vous embarquerez virtuellement à bord du chalutier le Bara Breizh et vous découvrirez, le temps d’une marée, le quotidien des marins pêcheurs bigoudens. Un second parcours permet de comprendre les différentes étapes que le poisson parcourt avant d’arriver dans nos assiettes. Cette visite peut être couplée avec une visite guidée de la Criée ou de nombreuses autres activités à faire en famille.
https://www.leguilvinec.com/port-de-peche-de-plaisance_fr.html
Nous espérons que ce nouvel article vous donnera envie d’aller explorer les ports bretons du bout du Finistère Sud. Et n’hésitez pas à nous demander des conseils avant d’embarquer sur l’un de nos voiliers !