+ 33 (0)7 70 25 52 16irb@iloria-bretagne.fr
Bretagne sud eau limpide

Escale à Doëlan, petit port de carte postale


Doëlan au mouillage

Il y a, sur la commune de Clohars-Carnoët sur les côtes du Finistère sud, un petit port aux allures de carte postale. Laissez-nous vous présenter le petit port de Doëlan.

Le port de Doëlan

Depuis Larmor-Plage, où nos voiliers à la location vous attendent, vous profiterez d’une belle navigation de moins de 15 MN vers l’ouest, particulièrement agréable par vent de terre (de nord-est à nord-ouest) en toute saison. Entre plages, criques et falaises, vous devriez largement apprécier le paysage qui vous attend ! En arrivant à l’embouchure de la Laïta, située entre Guidel et Le Pouldu (commune de Clohars-Carnoët), vous quitterez le Morbihan pour naviguer le long des côtes finistériennes. Les ports de plaisance de Guidel et du Pouldu étant difficilement accessibles à cause de la barre et des forts courants à l’embouchure de la Laïta, il est impératif de poursuivre votre navigation jusqu’au petit port de Doëlan, situé à l’extrémité ouest de la commune.

Niché à l’entrée d’une petite ria, le port de Doëlan est un lieu plein de charme, calme et reposant. Au 19ème siècle, le port de Doëlan était animé par une importante activité de pêche et de commerce. Il subsiste d’ailleurs aujourd’hui quelques bateaux de pêche côtière débarquent leurs prises sur les quais du port. Touristes comme locaux les attendent avec impatience pour faire le plein de bon poisson frais.

Dès l’entrée, on reconnait le port grâce à ses deux phares rayés qui sont parmi les plus photographiés du Finistère. Le vert et blanc, en aval, est le plus visible. Il se situe juste devant l’ancien bâtiment de la conserverie Capitaine Cook, haut lieu du patrimoine local, qui a déménagé depuis. Le second phare, rouge et blanc, est situé en amont, sur la rive droite. Il est un peu plus caché dans la végétation, entre de jolies maisons dont on jalouse facilement la vue.

Une fois votre voilier installé sur une bouée visiteur dans l’avant-port, vous pourrez rejoindre la cale de l’une ou l’autre rive. Quelques services sont disponibles au port au niveau de la capitainerie (rive droite). Vous aurez par exemple accès à des sanitaires, un service postal ainsi que le wifi dans l’ensemble du port. À noter également qu’une coopérative maritime se trouve juste au-dessus du port s’il venait à vous manquer quelque chose pour votre croisière.
Le port de Doëlan abrite également le mouillage d’une des vedettes de la SNSM qui assure la sécurité des marins au large des côtes du Finistère Sud.

Quelques notes importantes : le port est désormais interdit à la plupart des paddles, kitesurf, canoës et kayaks. Si vous souhaitez faire un de ces sports nautiques, il faudra donc le pratiquer en dehors du port et de la ria.
Par ailleurs, il n’y a pas de commerce alimentaire directement accessible sur le port. A pied, seuls quelques restaurants et bars sont accessibles. Prévoyez de faire vos courses avant d’arrivée à Doëlan.

En plein été, certaines balades et randonnées sont organisées par des associations locales. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme « Destination Quimperlé les rias » au 02 98 39 67 28.

Idées de balades depuis Doëlan

Doëlan est un point d’ancrage parfait si vous souhaitez parcourir quelques kilomètres sur le célèbre sentier des douaniers (le GR34), à la découvertes des criques et autres paysages magnifiques des environs.

Vous pouvez commencer par arpenter le sentier pour faire le tour de l’anse de Doëlan. La promenade est très agréable. Il faut compter entre 20 et 25 minutes pour ce petit tour. Côté rive droite, le sentier serpente entre les maisons et l’eau. De l’autre côté, il vous faudra marcher sur les trottoirs.

Pour aller un peu plus loin sur le GR34, vous pouvez pousser vers l’est ou vers l’ouest. Nous vous détaillons les deux options ci-dessous. Ces balades sont entièrement adaptables en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez sur place. À titre indicatif, le trajet aller-retour entre la rive gauche et la plage de la Roche Percée vous prendra une heure. Si vous voulez pousser jusqu’à la plage des Grands Sables au Pouldu, il faudra compter environ 2h45 aller-retour. Pour l’itinéraire vers Merrien sur la rive droite, l’aller-retour à pied, de port à port, prend environ 2h30.

Commençons en partant de la rive gauche, vers l’est. Le sentier vous mènera directement jusqu’au Pouldu et à l’embouchure de la Laïta. En chemin, vous passerez par le calvaire de Beg Porzh Gwenn. Sur une pointe rocheuse, ce site offre une vue panoramique magnifique. Par temps clair, impossible de manquer l’ile de Groix qui se dresse au sud-est. Le sentier continue à serpenter entre champs et falaises. Quelques petites criques aux eaux turquoise se devinent juste en contrebas. Après la plage de Stang Souc, la plage de la roche percée mérite un petit arrêt lors d’une belle journée, que ce soit pour une baignade, un pique -nique ou un bain de soleil. Comme son nom l’indique, cette plage abrite l’une des roches percées bretonnes. Percées par l’érosion, celles-ci sont de petits trésors fragiles du littoral breton. En poursuivant votre chemin, vous dépasserez la crique de Porsac’h avant d’arriver sur les grandes plages du Pouldu. Ici le choix est vaste : plage du Kérou, plage de Bellangenet ou encore plage des grands sables, chacun y trouvera son bonheur !

Vous l’aurez deviné, l’autre itinéraire part vers l’ouest. Nous démarrons donc cette balade sur la rive droite du port de Doëlan. Le sentier démarre juste en dessous de la coopérative maritime. Il surplombe le port et la capitainerie avant d’arriver à la digue qui protège le port des forts vents d’ouest. Devant vous, impossible de manquer Groix qui s’étend comme point de repère. Comme de l’autre côté, le sentier serpente au gré des falaises découpées. Ici, le littoral est très peu construit. Vous êtes donc en pleine nature, face aux éléments. Plusieurs plages et criques s’enchainent sur le chemin : Porz Stancou, Port Blanc, Porz Lamat, Port Teg, Porz Chinec ou encore l’Anse de Porz Bali. L’itinéraire continue jusqu’à la rivière de Merrien. Situé sur la commune de Moëlan-sur-mer, Merrien dispose d’un petit port avec cale de mise à l’eau dans une eau turquoise exceptionnelle. Quelques ostréiculteurs sont installés dans la rivière, dont une maison qui a sa boutique directement sur le port si vous voulez vous offrir une pause gourmande !

Doëlan : une escale parfaite entre Groix et les Glénan

Au-delà de ses sentiers de balades entre Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer, Doëlan peut également constituer une escale entre l’île de Groix et l’archipel des Glénan, à l’aller comme au retour de votre périple en bateau.

Richesses de la Bretagne, les îles sont des petits paradis qu’il fait bon découvrir en bateau après une petite traversée. En partant de Lorient, vous pourrez par exemple prévoir une navigation vers l’île de Groix avec une ou deux nuits d’escale sur place, avant de mettre le cap sur Doëlan puis l’archipel des Glénan.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’île de Groix pour préparer au mieux votre itinéraire et profiter au maximum de cette île qui a tant à offrir.

Aux Glénan, vous changerez complètement d’atmosphère. L’archipel est constitué d’îles bien plus petites mais aussi beaucoup plus plates.
Et si le farniente n’est pas à votre gout, plusieurs activités s’offrent à vous aux Glénan : pêche, plongée sous-marine ou encore balade en kayak. En choisissant le kayak il vous sera plus simple de vous aventurer entre les rochers de l’archipel qu’en voilier. Petit rappel, pour les îles privées comme Drenec ou l’île du Loc’h il est possible d’y accéder en kayak ou en bateau mais vous ne pouvez pas aller au-delà des plages. Mais il y a déjà largement de quoi faire ainsi pour profiter de votre escale avant de mettre le cap sur votre prochaine destination !

Articles similaires